Pontfaverger

Pontfaverger est occupé dès le début du conflit en 1914, une partie des habitants reste néanmoins sous occupation allemande. La vie avec les allemands est difficile entre les réquisitions et les corvées demandées par l'occupant. Un conseil municipal provisoire est "imposé".

Les habitants de Pontfaverger hésitent à quitter leurs biens pour sauver leur vie ou rester à leurs risques et périls. Beaucoup n'étaient plus là fin Août.

Les villageois se rejoignaient des jours dans les villages ardennais. Ils y venaient avec les moyens du bort : à pied, à bicyclette, avec des brouettes, des voitures à bras et des carrioles tirer par des chevaux.

M.Hanrot fuit les Allemands et va jusqu'à Plivot mais se rend compte qu'il vaut mieux retourner dans son village natal que dans un autre village. Il est de retour le samedi 5 septembre et retrouve alors ceux qui avaient fait la même chose.

Il est surpris de voir que les communications sont rétablies avec Reims même si elles sont prises par les Allemands (routes ou chemins de fer).

 

 

Moronvilliers

Le village de Moronvilliers était un petit village de 86 habitants en 1911. L'origine de son nom vient de " Mauris Villare ". 

La guerre 14-18 va obliger la population à fuir leurs maisons l 2 septembre 1914. Les allemands occuperont le village, et son nom deviendra synonyme de place forte. Les Monts deviendront des bastions au milieu de la plaine Champenoise.

En 1950 le territoire du village d Monronvilliers formera le camp militaire de et sobn nom et son territoire sont rattachés au village de Pontfaverger.

Betheniville

La vie des habitants de Bétheniville territoire:

premier témoignage d'un civile:

Les villageois de Bétheniville qui ne sont pas à la guerre se débrouillent comme ils peuvent. Tous les jours des hommes de Bétheniville tombent au combat. Les villageois commencent à mourir de faim.


Après la guerre

Après la guerre le village de bétheniville est très heureux de savoir qu'ils pourrons dormir en paix mais il faut malheureusement reconstruire touts les maisons. Il n'y a que quelle que maisons non détruites dans Bétheniville.

 

Nombres d'habitants en 1914: 1200 hbts

Nombres d'habitants en 1918: 300 hbts